Chères amies, chers amis du Castor Informatique,

Le concours gratuit d’informatique destiné aux enfants et aux jeunes de la cinquième HarmoS à la fin du gymnase entre dans sa douzième édition cette année! Plus de 30 000 élèves y ont participé l’année dernière.
Nous attendons avec impatience le concours de cette année, qui aura lieu du 8 au 19 novembre 2021 (à nouveau sur deux semaines).
Toutes les informations nécessaires concernant l’inscription en général et l’inscription des participants (à partir d’août 2021; la réinscription est nécessaire même si vous l’avez faite l’année) se trouvent ici: https://www.castoro-informatico.ch/fr/anleitungen/.
Novembre semble encore loin, mais les préparatifs du concours vont déjà bon train. Comme chaque année, la communauté internationale des castors en Suisse et dans le monde entier s’active depuis des semaines déjà pour trouver et collecter des tâches passionnantes pour le prochain concours. Nous sommes sûrs que nous pourrons proposer aux élèves suisses des énigmes intéressantes cette année encore.

IT Tout feu tout flamme 2021

Nous — l’équipe Castor — sommes toujours à la recherche de bonnes idées pour offrir à notre communauté d’amateurs d’informatique quelque chose en plus du concours. Nous sommes ravis d’avoir trouvé ce que nous recherchons avec l’initiative nationale IT Tout feu tout flamme!
En tant que membre d’un réseau d’organisations indépendantes, la SSIE (l’organisation qui propose le Castor) profite de l’Olympiade européenne d’informatique pour les filles (EGOI) de cette année pour attirer l’attention sur le thème des jeunes informaticiennes et des femmes/filles par le biais de l’initiative conjointe IT Tout feu tout flamme.
Vous pourriez être intéressé·e·s en tant qu’enseignant·e·s par la collection sans cesse croissante d’offres sur l’enseignement de l’informatique qu’IT Tout feu tout flamme propose à vous et à vos élèves.
Du 10 mai au 11 juin 2021, le site Internet et la newsletter d’IT Tout feu tout flamme présenteront en permanence des offres que les enseignants pourront mettre en œuvre avec leurs classes (de la 7e HarmoS jusqu’à la fin du gymnase).

Nouvelles de la communauté des castors suisses

Dorénavant, nous souhaitons aussi utiliser ce bulletin pour donner un aperçu de la diversité de la communauté suisse des castors. Avec leurs histoires, leurs anecdotes et leurs commentaires, les enseignant·e·s et élèves ont la parole et partagent leurs expériences autour du concours Castor.
Nous commencerons par Mme Silvia S., enseignante pour les élèves doués à Brügg (Begabtenförderung gvbg), et ses élèves. Un grand merci à vous tous d’avoir partagé vos expériences!

Vous souhaitez partager vos expériences avec nous et la communauté Castor? Ce serait avec plaisir; écrivez-nous sans autre!

La SSIE, http://svia-ssie-ssii.ch

Nous tenons à souligner que si le Castor est gratuit pour vous, il ne peut bien sûr être financé qu’avec le soutien généreux de la Fondation Hasler et est rendu possible grâce aux efforts inlassables et pour la plupart non rémunérés d’une dizaine de personnes de la SSIE (https://www.castoro-informatico.ch/fr/impressum/).
Vous pouvez soutenir ce travail et surtout la promotion de l’informatique dans les écoles en adhérant à la SSIE en tant qu’individu ou en tant qu’institution. Vous trouverez les conditions correspondantes sur la page de nos membres: https://svia-ssie-ssii.ch/fr/la-societe/ .

Nous nous réjouirions également de toute participation d’autres enseignant·e·s intéressé·e·s à qui vous pourriez faire passer le mot!
Nous nous réjouissons de votre participation.
Cordiales salutations,

Nora A. Escherle et l’équipe du Castor informatique de la SSIE